Retour

Une base de vie pour chantier de déconstruction

Une base de vie pour chantier de déconstruction

Pourquoi et comment mettre en place une base de vie ?

Obligatoire pour les chantiers de plus de 4 mois, la base de vie est une construction éphémère qui sert à loger votre équipe de démolisseurs pendant la durée de leur intervention sur votre chantier.

Si vous souhaitez faire déconstruire un vieux manoir familial, il y a de fortes chances pour que le chantier s'étende sur plusieurs mois. Vous aurez donc besoin d'une construction temporaire pour loger toutes les équipes de travailleurs qui doivent intervenir sur votre ouvrage.

La base de vie est généralement proposée sous forme de modules préfabriqués et faciles à monter directement sur un chantier. Il est possible de prévoir plusieurs espaces de manière à créer un cadre fonctionnel et totalement agréable pour les travailleurs : cantonnement, bureaux, vestiaires, réfectoire, salle de repos, sanitaires. La surface totale de votre base de vie dépendra de l'effectif de votre équipe de démolition et de la durée du chantier. Par ailleurs, la base de vie doit répondre à certaines normes prévues par le Code du travail, en ce qui concerne l'hygiène, la sécurité et le confort d'hébergement.